Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autopromotion et habitat - Page 2

  • Les 3 types d'escaliers

     

    Escalier Maçonné ou en béton : une allure très architecturée

    Les architectes utilisent de plus en plus souvent des escaliers en béton (brut coloré, fibré Ductal), en pierre reconstituée ou en granito, déclinés en plusieurs habillages. Mais avant de se lancer, vérifiez que la pose de ce matériau est possible. Avec des plateaux de marches épais de 4 cm et des contremarches de 3 cm, le poids peut dépasser 700 kg. Le système de pose varie selon le contexte : soit on pose les marches sur des murets ou une crémaillère en béton, soit elles sont encastrées dans les murs. Une rampe métallique allège l’ensemble.

    Escalier Bois : pour tous les goûts et toutes les bourses à Perpignan

    Les essences de bois seront choisies par votre Menuisier bois à Perpignan en fonction du trafic (résistance à l’usure et aux poinçonnements) et du budget. Pour une utilisation principale et en cœur de gamme, on choisira un bois exotique ou du hêtre. Le chêne, plus nervuré, encore plus solide, constitue le haut de gamme. En utilisation secondaire (accès aux combles par exemple), on s’oriente vers de l’entrée de gamme, pin ou sapin, moins résistants mais aussi moins coûteux.

    Escalier Métal : élégance et légèreté

    L’escalier métallique fait une apparition remarquée dans les maisons individuelles. Il se plie en effet aux exigences des maîtres d’ouvrage et ouvre la possibilité de nombreuses astuces pour s’adapter à toutes les situations. Deuxième avantage du métal : il se conjugue facilement avec d’autres matériaux : bois, plexiglas, verre… Ces deux derniers permettent de réaliser des dessins légers d’une extrême élégance. Il permet également d’obtenir des finitions variées et originales : acier inox poli ou brossé, métal thermolaqué…

     

  • Du carrelage dans ma salle de bains

    Le carrelage est le revêtement le plus ancien et le plus répandu pour une salle de bains. En faïence, en grès ou en pâte de verre,en poses multiples, déclinés en coloris innombrables, c'est l'attribut essentiel pour personnaliser la pièce d'eau et faire une belle rénovation de salle de bains.

    Comment choisir ?

    Esthétique, facile à entretenir et particulièrement utilisé dans les pièces d'eau, le carrelage est le revêtement mural par excellence de la salle de bains. Il existe dans de nombreuses formes, coloris et matières permettant de créer d'innombrables décors.

    Il existe deux types de pâtes. La première, à base d’argiles rouges, plus ou moins foncées, nécessite une sous-couche plus importante pour préserver la couleur des émaux. La seconde, blanche, composée d’argiles claires, est utilisée dans la fabrication du biscuit et valorise davantage la couleur des émaux. Aussi convient-il, à l’achat du carrelage de votre salle de bains, de bien vérifier le bain sélectionné qui donne la nuance. Tous les carreaux doivent en effet être du même bain. Il faut également en contrôler le calibre, c'est-à-dire, les dimensions et l’équerrage du carreau, et utiliser un joint étanche (au moins 3 mm) pour éviter toute infiltration d’eau.
     

    La faïence, uniquement employée en carrelage mural, est une matière tendre et facile à couper ; il s’agit d’une céramique fine par l’emploi d’argiles fines, donc plus fragile. Le grès émaillé, céramique dure et très résistante, peut, dans le cas où la série de carrelage est coordonnée au carrelage mural, se poser au sol. Le grès cérame, céramique dure à base d’argile et d’éléments silicieux, est une matière compacte qui offre une excellente imperméabilité et une grande résistance aux chocs. Elle peut se poser au sol comme au mur. La pâte de verre, très résistante et imperméable, offre une large palette de coloris et se prête à la réalisation de mosaïques. La pâte de verre émaillée présente une excellente imperméabilité et une grande longévité. Ce matériau haut de gamme est aussi apprécié pour la réalisation de mosaïques.

    Il faut enfin tenir compte également du classement UPEC (mesure de la résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux produits Chimiques). Le principe ? Plus les indices qui suivent les lettres sont élevés, plus le carrelage est résistant !

  • Rénovation de maison : Entretenir un support huilé

    Les supports huilés s’entretiennent très bien au quotidien.

    • Sur les meubles, effectuez un simple dépoussiérage.

    • Au sol, passez une serpillière en micro fibres ou en coton. Cette technique « à l’ancienne » ne laissera pas de traces sur votre sol.

    Bon à savoir : on peut ajouter un peu de détergent doux lors du nettoyage.

    Une huile classique ne protège pas des taches et des rayures, c’est pourquoi elles sont à réserver aux essences dites « dures » et aux bois exotiques. Sur les résineux ou essences « tendres », utilisez une huile « dure », qui joue à la fois le rôle de sous-couche et de finition.

    Info déco : l’huile est aussi bien une finition qu’un produit d’entretien. Ainsi, une fine couche d’huile d’amande douce sur un meuble en bambou lui redonnera, après dépoussiérage, un beau lustre.

     

    Rénovation de la couche d’huile

    Sur les meubles

    • Commencez par nettoyez à fond la surface avec un détergent doux.

    • Egrenez et appliquez une nouvelle couche d’huile.

     

    Sur les huiles dures, l’application d’un rénovateur suffit.

     
    Sur les meubles de jardin

    • Nettoyez à la brosse et au détergent doux.

    • Après séchage, égrenez toute la surface avant d’appliquer une couche d’huile.

     
    Sur les sols huilés

    • Tous les six mois environ, nettoyez, égrenez (toujours dans le sens du bois) et appliquez une couche d’huile.

  • Déco de maison : Rénovation de la couche de cire

    Les meubles, parquets, dallages cirés demandent à être remis en état au moins une fois par an : il faut alors enlever la couche de cire existante et en poser une nouvelle.

    Rénovez cette couche de cire quand vous constatez des marques qui ne partent plus (traces noires, ternissures…). C’est le signe qu’elle présente des faiblesses.

     

    Une chambre parquetée, ou toute autre pièce recevant peu de passage, peut être décirée moins souvent. A vous de juger, au cas par cas, de l’état de surface.

     

    • Sur une cire synthétique, utilisez un décapant cire adapté.
      Sur une cire naturelle, utilisez un décirant du commerce ou confectionné par vos soins.

    • Si votre surface cirée présente des taches, vous pouvez égrener (poncer légèrement) la surface dans le sens du bois.

    • Ensuite,  passez une nouvelle couche de cire.

    L’égrenage, un ponçage doux.

    Préservation de la patine cirée sur meubles anciens

    Sur les meubles anciens, si l’on décire complètement, on risque de retirer la patine en même temps. Il est donc préférable d’amincir le film de cire jusqu’à obtenir une surface bien propre.
     

    • Après avoir aminci le film de cire par égrenage (ponçage léger), passez une nouvelle couche de cire en couche fine.

    •  Après une heure d’attente, lustrez longuement afin de chauffer la cire et de donner du lustre à votre meuble ancien.

     

  • Rénovation : entretenir un support ciré

    Profitez durablement de l'aspect esthétique et surtout protecteur d'une finition huilée ou cirée sur un meuble en bois ou un parquet. Entretien quotidien ou ponctuel, rénovation de la couche de cire ou d'huile : retrouvez tous les conseils d'entretien dans cette fiche. Il suffit parfois de peu pour garder en état durablement un meuble ciré ou un sol en bambou huilé...

    1. Entretenir un support ciré

    Un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon antistatique est nécessaire.

    • Retournez-le souvent et secouez-le à l’extérieur avant de le ranger.

    • A défaut du chiffon antistatique, qui présente l’avantage de retenir la poussière, utilisez un chiffon en laine ou en feutre.

    Attention : n’utilisez pas de produit dépoussiérant ou de produits qui « font briller ». Ces produits sont inutiles sur une cire et ne feront que l’encrasser sur le long terme. Ils peuvent néanmoins dépanner de temps en temps.

    Astuce : pour faire briller une cire rapidement, roulez en boule un vieux bas que vous passerez vigoureusement sur la surface cirée.

    Lorsque la surface cirée est ternie ou tachée, utilisez un rénovateur adapté, ou une popote à cire. Ces produits permettent de décrasser et de restaurer le brillant.

    Il est inutile de repasser une couche de cire pour restaurer le brillant d’un meuble. Cette opération doit être effectuée uniquement lorsqu’il n’y a plus, ou presque, de cire sur le support. Tant que le rénovateur restaure efficacement le brillant, n’appliquez pas de cire.

    •  Appliquez le rénovateur à l’aide d’une mèche de coton ou d’un chiffon de coton.

    •  Après le rénovateur, vous pouvez lustrer la surface à la brosse douce ou avec un bas.

    Alternativela popote à cire (produit rénovateur pour meubles cirés) est appliquée avec une mèche de coton, puis frottée sur la surface avec un tampon d'acier extra. Laissez ensuite sécher. Lustrez avec une brosse douce ou un chiffon non pelucheux.

  • Nettoyer et réparer les défauts de façade en Ariège

    Si votre façade présente des défauts autres qu’une simple usure du revêtement, il faut d’abord remédier aux défauts qu’elle présente, avant d’envisager le ravalement ou la pose d’un bardage. Mode opératoire d'un artisan rénovation de façades en Ariège :

    Nettoyer la façade

    La première action à entreprendre est un sérieux nettoyage de façade. Il faut choisir le mode approprié au support.

    • La haute pression est efficace, mais doit être réservée aux matériaux en bon état et pouvant supporter ce traitement.

    • Le gommage, qui vient à bout de la plupart des salissures par projection d’une poudre à sec.

    • Les procédés sans eau (comme le sablage) sont d’ailleurs préconisés pour tous les supports abîmés, présentant un risque de se dégrader sous l’effet de l’eau ou de la laisser s’infiltrer dans la paroi.

    Il existe de nombreux procédés de nettoyage de façade. Dans les cas complexes, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

    rénovation façade Ariege.JPG

    Réparer les fissures

    Tout comme sur une paroi intérieure, il faut reboucher une fissure extérieure.

    Il faut utiliser un mortier spécifique, avec une armature pour les fissures larges. Choisissez un produit compatible avec le revêtement que vous souhaitez appliquer ultérieurement. Un professionnel peut aussi vous proposer l’injection d’une résine qui viendra colmater les creux de la structure.

    Mais il faut avant tout s’assurer que la cause de la fissure est traitée, sans quoi le phénomène risquerait de se reproduire. Si la fissure provient d’une mauvaise répartition des charges (par exemple d’un linteau sous-dimensionné), il faut envisager une reprise de maçonnerie.

    Avant de traiter les fissures pour savoir si celle-ci est stabilisée positionner des plots de plâtre ou de chaux et attendez quelques mois. Si votre plot reste intact, c'est qu'il n'y aura plus d'écartement et que la cause de cette dégradation était passagère. Vous pouvez réparer.

    Dans le bâti ancien, il peut arriver que la structure dans son ensemble s’affaisse ou penche, ce qui entraîne des fissures. Il faut alors créer, par des tirants ou des contreforts, les équilibres qui assureront la stabilité de la maison. Il est aussi possible de stabiliser le bâtiment par l’injection d’une mousse au niveau des fondations.