Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

autopromotion et habitat - Page 6

  • Deco maison : Imiter l'étain à la peinture - suite

    Plus déco

    etain2.JPGAu pinceau, donnez au métal une finition qui imite l'étain. Vous dotez ainsi portes, pieds de lampe, appliques ou boîtes de reflets étamés. Cette finition s'applique sur support lisse ou sur une surface avec quelques défauts, pour un aspect plus rustique. Tous les essais sont permis : un simple coup de chiffon et vous renouvelez l'expérience. Respectez cependant l'ordre d'application et travaillez avec des peintures de qualité. Exemple dans cette fiche : des appliques en fer noires, rénovées grâce à cet effet métallisé.


    Dessiner un motif couleur argent, très beau sur une porte ou un plafond.


    Sur une surface lisse, appliquez une couche de peinture acrylique noire. Prenez ensuite un pochoir de la forme de votre choix, une étoile par exemple. Fixez avec un adhésif en bombe repositionnable. Passez ensuite une cire argentée. Une fois que le support est sec, poncez un peu pour un effet vieilli.
    Créer un effet vitrail sur les carreaux de l’applique.


    Appliquez des peintures pour verre sur les carreaux, toujours dans le même sens. Laissez quelques bulles de peinture ici et là, ainsi que les marques des pinceaux.

     

  • Deco maison : Imiter l'étain à la peinture

    etain.JPG1. Appliquer les sous couches

    • Passez une couche de peinture vinylique blanche diluée, et laissez sécher au moins deux heures.
    • Recouvrez ensuite de deux couches de peinture vinylique noire en laissant sécher entre chaque couche.
    Applique recouverte de peinture vinylique noire

    2. Créer les reflets étamés

     

    • Appliquez de la peinture argentée sur tout le support, et laissez bien sécher. Vous pouvez utiliser de la peinture en bombe.
    • Passez ensuite une couche de peinture vinylique noire légèrement diluée. Travaillez assez vite et couvrez tout le support.
    • Avant que la peinture ne sèche, frottez doucement avec un chiffon pour enlever un peu de peinture. La peinture argentée va ainsi ressortir et se mêler à la peinture noire.
    • Appliquez enfin deux couches de vernis acrylique mat.

    Personnalisez l’effet étamé : plus la couche argentée est visible au travers de la peinture noire, plus la finition est vieillie.

    Applique recouverte de peinture argentée.

    Comment peindre vos murs et vos plafonds ?

    Préparation de la peinture selon un Peintre rénovation de Montpellier

    Pour préparer votre peinture, mélangez-la correctement pour unifier la couleur. Utilisez pour cela un mélangeur manuel (à défaut, un tasseau) ou à monter sur votre perceuse électrique.

     

    • Si vous utilisez un mélangeur manuel, remuez au moins 5 minutes : tournez dans divers sens tout en soulevant la peinture.

    • Si vous utilisez un mélangeur monté sur perceuse, remuez 3 minutes à vitesse lente.

    • Attention : pensez bien à aller jusqu’au fond du pot quand vous mélangez, c’est là que le dépôt est le plus important.

    • Une fois votre peinture mélangée, versez-la dans le camion, puis ajoutez la grille d’essorage sur le rebord du camion. Evitez de plongez directement le rouleau ou le pinceau dans le bac à peinture.

  • Le guide des couleurs : l'habitat

    En finir avec l'éternel papier blanc, et que vivent les couleurs chatoyantes ! 

    Ce guide pratique vous donnera des envies de changer de décor et vous aidera ŕ trouver les couleurs idéales pour votre intérieur. En finir avec l'éternel papier blanc, et que vivent les couleurs chatoyantes ! 
    Ce livre propose des exemples d'aménagement intérieur, des conseils pour mélanger et harmoniser les différentes couleurs (des tons froids aux tons chauds en passant par les demi-teintes),et des fiches pratiques détachables pour vous aider ŕ trouver votre nuance personnelle. Pour cela, un registre ŕ onglets vous permet de trouver rapidement toutes les couleurs fondamentales. 


    Une initiation ŕ la théorie des couleurs ainsi que des conseils issus du Feng Shui et de la psychologie des couleurs font de cet ouvrage un manuel incontournable en matičre de jeux des couleurs dans la maison.

     

    Le guide des couleurs : l'habitat, par Alice Westgate. 
    Editions Taschen, 192 pages. 2000 .

  • “L’architecture” un livre de Philippe Madec

    Voici un livre qui pallie un manque fréquent dans les collections pour la jeunesse ; la sensibilisation à l’architecture et au cadre bâti. A le lire, le lecteur, quelque soit son âge retrouve un (trop) bref instant l’enchantement de ces livres de géographie aux images d’Epinal, qui avaient toutes quelque chose d’exotique et d’extraordinaire.

    architecture.jpgEdité dans la collection “Autrement Junior” qui se définit comme “Une collection documentaire pour tous( cm1, cm2, 6e, 5e.. et au delà.) “L’architecture” présente le construit, de la pyramide à la cabane, d’hier à aujourd’hui, du simple au complexe et au spectaculaire.

    Mais Qu’est ce que l’architecture aujourd’hui ? : Sous la plume de Philippe Madec, architecte, auteur, enseignant, l’architecture se définit progressivement autour d’un idéal. Mais pourquoi aimons nous certaines architectures et pas d’autres ? “Le plus difficile est de dire pourquoi” écrit l’auteur qui structure son récit autour de quatre axes. Respectivement : “Autour de moi”, “Pourquoi, comment ?”, “Qui fait quoi”, “Soyons curieux”.

    A la fin du livre, une rubrique “Quelques pistes” permet d’orienter le jeune lecteur vers des livres et des centres de ressources.

    La collection Autrement Junior comprend quatre thématiques : “ Société, Histoire, Arts, Ville.


    L’Architecture
    Auteur : Philippe Madec
    Collection : Autrement Junior
    sept 2004
    10 euros

  • La construction "écoresponsable"

    L'écologie a, de nos jours, bonne presse. Qui s'en plaindrait ?


    Pour nous en tenir au seul secteur du bâtiment, les réglementations, débats, colloques, salons et innovations en tous genres se multiplient. Dans un premier temps, pour limiter les dégâts, car il y avait urgence. Le bâtiment a, on le sait, la triste réputation d'être un gros consommateur d'énergie: 70 millions de tep par an (statistiques appliquées à la France), soit 43 % du total de l'énergie consommée, alors que les transports atteignent 31 % et l'industrie, 20 %. Qui plus est, le bâtiment produit 120 millions de teCO² par an, soit 25 % du total des émissions de CO².
    Pour accompagner cette prise de conscience et encourager tout ce qui, plus ou moins directement, favorise le mieux-construire, la presse n'est actuellement pas avare en initiatives et nouveaux titres. La revue trimestrielle Futur-e-maison.com est le dernier du genre: elle vient de faire son apparition à l'occasion du bien-nommé Écobat.


    Le numéro 1 (mars 2006) annonce clairement la couleur (tout en justifiant le titre), sous la plume de Bernard Lechevalier, directeur de la publication: « Construire ou rénover une maison est un acte qui engage l'avenir. Les choix opérés au regard des matériaux ou de l'énergie vont déterminer l'impact environnemental de cette construction pour de nombreuses années. »
    Après un rappel de quelques vérités toujours bonnes à dire et à lire (« C'est quoi le développement durable? »), la revue propose un premier inventaire d'exemples ou de solutions techniques et pratiques de l'écoconstruction (il faudra bien que nos dictionnaires s'habituent à ce néologisme): construire et isoler en même temps, piloter son chauffage, une maison solaire au coeur de la ville, des sols en matières naturelles, les toitures végétalisées, etc. Pas de laïus inutiles! Du concret, et encore du concret...


    Bon vent à cette nouvelle publication! Sa ligne éditoriale est guidée par ce slogan: « Construire son univers sans détruire sa planète. » Vaste programme en effet, mais également - qu'on se le dise! - à notre portée. S'il est en effet pour le moins compliqué de refaire le monde, « il existe pourtant un territoire sur lequel il est possible d'agir: notre maison »

     

  • Le vitrage solaire Robin Sun

    Isolation thermique, éclairage naturel, contrôle solaire (occultation variable selon les saisons) et capteur solaire thermique: telles sont les fonctions du vitrage solaire inventé avec le concours de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, la Région Alsace et quelques partenaires industriels.

    Comparable thermiquement à un mur très isolant, favorisant la lumière en hiver et l'ombre en été grâce à des lamelles à revêtement absorbeur et à des réflecteurs argentiques, ce vitrage très innovant piège également l'énergie captée pour la production d'eau chaude. Il s'insère dans des profils de menuiserie (bois, aluminium, PVC) compatibles avec son épaisseur (40 mm standard). Il se compose, dans sa version standard, des éléments suivants:

    • un double surface vitrée en verre trempé (à l'extérieur) ou feuilleté (à l'intérieur), à isolation renforcée, avec intercalaire composite et remplissage de krypton;

    • un élément capteur solaire thermique (serpentin en cuivre monobloc, absorbeurs sélectifs en aluminium clipsés sur le serpentin, joints d'étanchéité par thermoplastique);

    • des réflecteurs argentiques sous vide ayant pour fonction de détourner une partie du rayonnement solaire vers les absorbeurs.

    Suivant cette configuration, le flux solaire incident traversant le vitrage se décompose en trois parties: la première traverse entièrement le vitrage transparent sur 40 % de sa surface et constitue un gain passif pour la pièce éclairée; la seconde est réfléchie par les réflecteurs argentiques sur l'absorbeur sélectif; la troisième, quasiment constante, est directement interceptée par l'absorbeur sélectif. Avec l'augmentation de la hauteur solaire (été), la première composante diminue au profit de la seconde, l'installation jouant alors approximativement le rôle d'un store vénitien.

    Par contre, en hiver et en intersaison, le rayonnement solaire est favorisé pour une augmentation de l'éclairage naturel et un apport aux besoins de chauffage (chaque m² de vitrage permet de réduire jusqu'à 500 kWh/an la facture d'énergie).