Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La construction "écoresponsable"

L'écologie a, de nos jours, bonne presse. Qui s'en plaindrait ?


Pour nous en tenir au seul secteur du bâtiment, les réglementations, débats, colloques, salons et innovations en tous genres se multiplient. Dans un premier temps, pour limiter les dégâts, car il y avait urgence. Le bâtiment a, on le sait, la triste réputation d'être un gros consommateur d'énergie: 70 millions de tep par an (statistiques appliquées à la France), soit 43 % du total de l'énergie consommée, alors que les transports atteignent 31 % et l'industrie, 20 %. Qui plus est, le bâtiment produit 120 millions de teCO² par an, soit 25 % du total des émissions de CO².
Pour accompagner cette prise de conscience et encourager tout ce qui, plus ou moins directement, favorise le mieux-construire, la presse n'est actuellement pas avare en initiatives et nouveaux titres. La revue trimestrielle Futur-e-maison.com est le dernier du genre: elle vient de faire son apparition à l'occasion du bien-nommé Écobat.


Le numéro 1 (mars 2006) annonce clairement la couleur (tout en justifiant le titre), sous la plume de Bernard Lechevalier, directeur de la publication: « Construire ou rénover une maison est un acte qui engage l'avenir. Les choix opérés au regard des matériaux ou de l'énergie vont déterminer l'impact environnemental de cette construction pour de nombreuses années. »
Après un rappel de quelques vérités toujours bonnes à dire et à lire (« C'est quoi le développement durable? »), la revue propose un premier inventaire d'exemples ou de solutions techniques et pratiques de l'écoconstruction (il faudra bien que nos dictionnaires s'habituent à ce néologisme): construire et isoler en même temps, piloter son chauffage, une maison solaire au coeur de la ville, des sols en matières naturelles, les toitures végétalisées, etc. Pas de laïus inutiles! Du concret, et encore du concret...


Bon vent à cette nouvelle publication! Sa ligne éditoriale est guidée par ce slogan: « Construire son univers sans détruire sa planète. » Vaste programme en effet, mais également - qu'on se le dise! - à notre portée. S'il est en effet pour le moins compliqué de refaire le monde, « il existe pourtant un territoire sur lequel il est possible d'agir: notre maison »

 

Les commentaires sont fermés.