Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire construire sa maison - connaître les risques environnementaux

On y pense pas toujours, mais une habitation individuelle peut être exposée à des risques environnementaux plus ou moins importants en fonction de sa situation géographique : inondations, glissements de terrain, sismicité, exposition au vent, nature des sols…Construction en pente... Si ces risques ne sont pas maîtrisés, les conséquences peuvent être très sévères : dégradation rapide de la maison, fissuration des murs, voire destruction dans les cas les plus graves…

 

Glissement de terrain

Même si ce phénomène est relativement rare en France, les glissements de terrain représentent un risque non négligeable pour votre maison individuelle si celle-ci est située sur une pente. Pour réduire au minimum les risques liés aux glissements de terrain, il existe heureusement plusieurs solutions comme la réduction de la dénivellation du talus, le drainage des sols, la construction d’un mur de protection en amont et en aval, l’excavation d’une tranchée en haut de la pente,… autant de mesures qui vous seront proposées par votre constructeur et le géomètre si votre terrain présente le moindre risque.

 

Inondations et présence d’eau sur le terrain

Saviez-vous qu’une commune française sur deux était concernée par les risques d’inondation ? C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le Plan de Prévention des Risques (PPR) accessible gratuitement dans votre mairie pour  lever le doute.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la construction en zone inondable.

Si votre terrain est meuble car gorgé d’eau (présence de sources, proximité d’un cours d’eau), il faudra prévoir de surélever la maison tout en réalisant un vide-sanitaire à la place d’un sous-sol enterré.

 

Risques sismiques

On minimise souvent les risques sismiques en France, pourtant un département sur deux y est exposé selon la nouvelle réglementation parasismique européenne Eurocode 8.

Comme pour les risques d’inondation, il est vivement recommandé de consulter en mairie le Plan de Prévention des Risques (PPR) si vous avez le moindre doute sur la sismicité de la zone où vous prévoyez de construire votre maison.

 

Exposition aux vents

Une exposition aux vents violents peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la durabilité de la charpente en bois. Il en ira de même si vous décidez de construire une maison exclusivement en bois. Il faudra donc prévoir avec votre constructeur une charpente renforcée.

 

Pour conclure

Cette liste de risques environnementaux n’est pas exhaustive, mais recense les menaces naturelles les plus fréquentes connues sur le territoire français.

Si vous envisagez d’acheter un terrain pour y faire construire votre maison individuelle, le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie ou de faire appel à un géotechnicien pour lever tous les doutes et appréhender les éventuels risques.

 

Les commentaires sont fermés.