Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ENERGIE ZERO - Des solutions pour chaque pièce

    Économiser le plus d’énergie c’est un des principal challenge de notre siècle, protéger notre planète passe par les petits gestes de chacun principalement lorsque l’on est chez soi !

    Voici quelques conseils pour optimiser votre consommation d’énergie zéro pour chaque cas de figure et chaque pièce de la maison.

    L’entrée et les lieux de passage : afin d’optimiser au maximum sa consommation à ces endroits précis il est préférable d’installer des puits de lumière naturelle, mieux que des ampoules ! En ce qui concerne la température, toujours placé le point de chaleur dans les couloirs et non pas trop proche de la porte d’entrée et donc de l’extérieur.

    Le salon : il faut contrôler une fois la nuit tomber la puissance de chaque lumière, préféré une lumière plus forte au-dessus de la table à manger et une lumière plus douce vers le canapé ! Pour le chauffage optez plus pour un plancher ou des murs chauffants et pour la ventilation cette pièce fera un endroit parfait pour la bouche d’entrée d’air. Si vous possédez un coin bureau veillez bien à utiliser des multiprises avec interrupteurs, ils vous permettront de baisser considérablement votre consommation en temps de veille.

    Où idéalement placer le salon ? Le mieux est au sud, car la lumière est naturelle !

    La cuisine : l’eau est un sujet particulièrement sensible car c’est dans la cuisine et surtout avec le robinet que l’on gâche le plus d’eau. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter le robinet automatique électronique ou un robinet mitigeur électronique à infrarouges. Pour ce qui est de la cuisson, un poêle équipé d’un four à chaleur tournante au-dessus du foyer vous permettra de combiner cuisine et chauffage. Il existe deux types de hottes : à recyclage c’est à dire celle qui munie d’un filtre capture les graisses et les mauvaises odeurs, et celle à extracteur qui rejette directement à l’extérieur l’air pollué que l’on peut accompagner d’un régulateur : quand la hotte fonctionne, le ventilateur s’arrête. Petite astuce en ce qui concerne le lave-vaisselle,  80% des dépenses en électricité de ce dernier servent à chauffer l’eau, installez une double installation : eau  froide/chaude !