Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Livre - Manifestes pour vivre autrement

    Dans son ouvrage Maisons vivantes (éditions Alternatives, 2006, 192 pages), Véronique Willemin dresse un inventaire très fouillé des modes d'habitat qui, par respect de l'environnement et par choix d'un autre style de vie, se démarquent de la banalité architecturale envahissante à laquelle semblent condamnées nos villes et nos campagnes.
    De nos jours, l'architecture sait se faire inventive, audacieuse, bref "intelligente", lorsqu'elle concerne les édifices publics et les réalisations monumentales. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'habitat individuel ?


    L'architecture ne doit pas obligatoirement être rectiligne, rectangulaire, statique, raide et monolithique pour être conforme aux canons du bien construire. Elle peut également – Dominique Willemin le prouve de maintes manières et avec conviction – intégrer la nature, le végétal, le soleil, l'air et l'eau dans ses paramètres, en s'inspirant du monde vivant pour épouser des formes et des structures inventées par la nature. Certains bâtisseurs, de plus en plus nombreux, construisent aussi en tenant compte de leurs rêves, de leurs émotions et des valeurs auxquelles ils croient, en défiant au besoin des règles par trop contraignantes et restrictives.
    Qu'elles épousent la forme du terrain, qu'elles tournent avec le soleil, qu'elles soient aériennes ou enterrées, ces maisons qui vivent, respirent et évoluent au gré des besoins ou des fantaisies, sont autant de manifestes d'un autre mode d'habitat (théoriquement) accessible à tous.


    Comment habiterons-nous demain? Sommes-nous contraints de nous plier aux normes de la standardisation? Fort heureusement, certains architectes et bâtisseurs nous montrent d'autres voies que celles de la banalité et du conformisme. « Dans l'état de survie, d'urgence qui est le nôtre, écrit l'auteur en tirant la sonnette d'alarme, toutes les propositions, toutes les démarches en faveur de la maison vivante sont à prendre en considération, car à force de vouloir étouffer, brider nos maisons, elles vont vivre d'elles-mêmes, sans aucun contrôle, sans aucune tolérance, sans aucun respect, pour notre santé et notre vie. »