Définissons le terme de maison bioclimatique souvent méconnu du grand public : c’est une habitation utilisant à son avantage le climat et l’environnement du lieu où elle se trouve. L’habitation doit être en harmonie avec l’environnement et non se battre avec celui-ci.
Mais contrairement a ce que l’on pourrait croire, ce type de bâtiment n’a surtout pas pour objectif la mise en place de matériaux de type « actifs » (tels les capteurs solaires, les chauffages, les pompes a chaleurs). Voici par exemple une dissemblance entre une maison écologique utilisant ces matériaux dit « actifs » et une maison bioclimatique proscrivant cette méthodes ; c’est pourquoi il est important de distinguer ces différentes sortes d’habitations qui paraissent parfois similaires.
Il n’y a pas de maison bioclimatique « type » car celle-ci doit s’adapter au pays, au lieu. C’est pourquoi les options architecturales à prendre seront différentes selon le climat ou la latitude, le savoir-faire local, les besoins de ses habitants, voire même la culture humaine.
Malgré toutes ces restrictions, la maison doit rester dans des températures intérieures moyennes, tout comme son taux d’hygrométrie ou encore son éclairage. De nombreux choix sur l’habitation permettre à celle-ci d’augmenter son bioclimatisme. Je vous expliquerais donc les différents points importants a prendre en compte lorsque l’on veut créer une maison bioclimatique dans mes prochains articles